Le NaNoWriMo, ou National Novel Writing Month, est l'événement qui a permis aux membres d'Atucaspe de se rencontrer et de faire naître le collectif.
Le NaNoWrimo est un défi d'écriture créative qui se déroule chaque année lors du mois de novembre. Il a vu le jour en 1999 aux Etats-Unis. Au début, ils n'étaient qu'une vingtaine de participants et aujourd'hui nous sommes des centaines de milliers de nanowriters à travers le monde, partageant cette même envie de raconter des histoires.
L'objectif de ce défi est assez simple. Chaque participant s'engage à écrire un roman de 50 000 mots, soit 175 pages, du 1er au 30 novembre.
Vous pouvez écarquiller les yeux et vous dire que c'est irréalisable, pourtant l'objectif est atteignable, même pour des débutants. Plusieurs d'entre nous y sont parvenus et certains même ont dépassé largement cet objectif.
Qu'y a-t-il à gagner? Rien, hormis la satisfaction d'avoir atteint un objectif qui n'est pas des moindre.
Ecrire en moyenne 1666 mots par jour demande un certaine discipline, une réelle implication dans son projet et d'avoir un bon mental. Il est parfois difficile de concilier vie professionnelle et familiale avec ce défi qui demande un certain investissement. Mais avec de l'organisation et de la préparation, il est possible d'arriver au bout du projet.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Atucaspe organise un coaching avec un auteur confirmé lors du mois d'octobre. Cela nous permet de nous organiser et de réfléchir à notre histoire. Durant le mois de novembre, nous nous réunissons un soir par semaine pour nous encourager, nous entraider si nous bloquons et aussi pour discuter, histoire de relâcher un peu la pression.
Site officiel du NaNoWrimo: http://nanowrimo.org/
